Losne et ses deux hameaux, Maison-Dieu et Chaugey, est une commune installée sur la rive gauche de la Saône de l'autre côté du pont de Saint-Jean-de-Losne.
Avec sa consœur, elle s'est développée sur l'ancien Latona où certains accréditent l'existence d'un temple romain dédié à la déesse Latone. Au Moyen-âge, une abbaye de fondation royale rattachée à Cluny et l'Abbaye de Cîteaux qui possédaient des biens à Maison-Dieu et Chaugey, laissèrent une empreinte durable dans l'aménagement de son territoire (défrichement, étangs, gestion des bois et prairies). Vous pourrez le découvrir en parcourant les nouveaux sentiers de randonnées.
Aujourd'hui, Losne est le siège de la mairie, de l'église et des commerces; Maison-Dieu celui de l'école de la salle des fêtes et des installations sportives et Chaugey, qui a une belle proximité avec la rivière, celui du cimetière et de la gare. Les deux hameaux ont une vocation agricole rythmée par quelques débordements naturels de notre chère Saône qui apporte spectacle, diversité floristique, faunistique et amendement pour les prairies. Quelques entreprises s'y sont installées et prospèrent. (Texte de Alain CESSOT)